Méthodes

TCC & EMDR

Pour mes formations et ma pratique, j'ai privilégié des approches efficaces validées scientifiquement, reconnues par l'OMS entre autres. Je les pratique dans un cadre général humaniste alliant respect, écoute empathique, dialogue, analyses et psycho-éducation.

Approche cognitivo-comportementale (TCC)

L’approche cognitivo-comportementale considère qu'une grande partie de nos comportements et croyances ont été appris et forment nos habitudes (de faire et de penser). À travers une analyse des facteurs déclenchants (situations, croyances, sensations, ...) et une collaboration active (entre thérapeute et patient-e), on vise l’adoption de nouvelles habitudes plus adaptées et une autonomie durable. Dialogue (l'échange verbal constitue un instrument primordial) et analyses mis à part, le travail commun peut comporter des techniques psycho-corporelles (respiration, cohérence cardiaque, pleine conscience, ...) et des applications à domicile, entre autres.

Voici une page plus détaillée sur l'approche cognitivo-comportementale : www.aspco.ch/la-therapie-cognitive/

EMDR

L’EMDR (en français 'désensibilisation et retraitement à l'aide de mouvements oculaires') est une thérapie de choix pour le traitement des conséquences d'événements marquants. Elle amène souvent un soulagement relativement rapide de la souffrance et une réduction significative de la symptomatologie. Elle permet de : désensibiliser les souvenirs traumatiques, les anxiétés actuelles ou les phobies, traiter les états de stress post-traumatique, installer des pensées plus adaptées au présent. On l’utilise aussi pour une multitude d’autres affections car celles-ci peuvent avoir leur source dans des événements marquants.

Pour davantage d’informations sur la thérapie EMDR : emdr-ch.org/fr/emdr/